Localisation, 01320 - FRANCE
+33(0)474 382 528
info@vectral.fr

Toute mesure est fausse …

Toute mesure est fausse …

Précision VECTRAL

Dans notre métier, les principales notions utilisées pour définir un système de mesure sont : précision, résolution, justesse, fidélité et exactitude (il y en a encore d’autres, mais on ne va pas y passer la journée). Dans le domaine scientifique, il n’y a pas de synonyme et chaque terme a un sens précis et unique. L’objet de cet article est donc d’expliquer la différence entre ces notions.

La définition exacte de chacun de ces termes fait l’objet d’un travail du JCGM (Joint Committee for Guides in Metrology) qui publie, en 2012, une nouvelle version du Vocabulaire International de Métrologie (VIM), référence absolue en métrologie.

Ce post n’a pas pour vocation de faire un cours aux experts de la métrologie, mais simplement de faire un rappel aux non experts sur la définition des principales notions utilisées dans nos métiers.

Avant d’attaquer, il est important de rappeler une notion essentielle. C’est dans le titre : TOUTE MESURE EST FAUSSE !!

Cela ne veut pas dire que Vectral Industries vous vend du rêve, mais c’est une réalité immuable. En effet, les organes et systèmes de mesure ne sont pas parfaits, leur montage non plus, et l’opérateur qui les utilise est simplement humain (et l’erreur est humaine). Dites-vous bien que si l’inverse était vrai, tous les termes techniques de ce post n’auraient pas besoin d’exister !!

L’essentiel du métier de métrologue consiste donc à estimer l’étendue de cette erreur.

Maintenant que vous êtes informés, venons-en au vif du sujet : quand un client nous questionne sur une solution de mesure à adapter à son besoin, la première notion qu’il aborde est la précision.

Si vous avez le courage de lire la dernière version du VIM (108 pages !), vous vous apercevrez que la notion de précision n’y est plus présente et l’explication donnée est la suivante : Le terme français « précision » a été utilisé dans le passé pour exprimer tant de concepts différents que les auteurs de la 3e édition du VIM ont préféré ne pas l’utiliser de façon à éviter toute incompréhension et ont choisi le terme « fidélité de mesure ».

Et voilà, patatrac, tout s’effondre !! Allez, suivez-nous, on vous explique tout :

Commençons par la résolution du système de mesure : c’est la plus petite variation de la grandeur mesurée qui produit une variation perceptible de l’indication correspondante. En clair, si vous souhaitez effectuer une mesure de longueur avec un appareil de résolution 1cm, lorsque vous bougerez votre capteur de moins d’un centimètre, le système de mesure ne le verra pas.

Passons maintenant aux 3 notions que sont la justesse, la fidélité et l’exactitude.

Avant de vous perdre avec les définitions du VIM, un schéma est plus parlant :

Ce qui se traduit, en langage de métrologie par :

Justesse de mesure : étroitesse de l’accord entre la moyenne d’un nombre infini de valeurs mesurées répétées et une vraie valeur de référence.

Fidélité de mesure : étroitesse de l’accord entre les indications ou les valeurs mesurées obtenues par des mesurages répétés du même objet ou d’objet similaires dans des conditions spécifiées.

Exactitude de mesure : étroitesse de l’accord entre une valeur mesurée et une valeur vraie d’un mesurande.

 

Voilà, maintenant que vous êtes devenus experts, nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous tous les systèmes de mesure de déplacement et de position nécessaires à vos installations.

 

Vectral Industries

Spécialiste de la mesure de position et déplacement.

Codeurs linéaires optiques ou magnétiques, codeurs rotatifs, codeurs à câble, règles de verre, potentiomètres linéaires, afficheurs, bancs de contrôle et mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *