Meterdrive

SYSTÈME DE MESURE LINÉAIRE

Codeurs linéaires grande longueur – Mesure et positionnement jusqu’à 500 mètres – Vitesse de lecture : 10 mètres par seconde

ROBUSTE – SIMPLE & FACILE A UTILISER

Meterdrive est un système de mesure pour l’industrie, robuste, simple et facile à utiliser, qui convient à la mesure et au positionnement à grande vitesse. Il est proposé au format classique de codeur linéaire ou sous forme de mètre ruban électronique.

PRINCIPE

La tête de lecture optoélectronique coulisse le long d’un ruban perforé en acier inoxydable et compte très précisément le nombre de perforations, ceci jusqu’à 10m/s.

AVANTAGES

Meterdrive n’est toutefois pas un codeur linéaire ordinaire. Il offre en effet, à l’utilisateur, de nombreux avantages par rapport aux systèmes de mesure linéaire classiques :

  • la bande peut être tendue entre deux points sans avoir à la fixer précisément sur une surface plane. Dans ce cas-là, c’est la tête qui se déplace.
  • La bande peut aussi être enroulée comme dans un mètre ruban, la tête de lecture étant stationnaire. Cette solution (Rollzam) est particulièrement utile si l’on ne dispose pas de 2 points fixes pour tendre la bande comme c’est le cas pour les chariots élévateurs, les tables élévatrices, ou pour les opérations de contrôle périodique comme dans les centrales nucléaires.
  • Il est également possible d’utiliser la bande sur une poulie avec contrepoids, comme une courroie entre 2 poulies, ou de déplacer la bande tendue sur une réglette, à travers une tête fixe. Cette dernière solution étant très utile pour les déplacements courts (comme c’est le cas pour les vérins hydrauliques ou pneumatiques).

PAS DE DÉSYNCHRONISATION

La règle est guidée à l’intérieur de la tête de lecture par 2 patins en polyéthylène haute densité. De ce fait, elle ne peut pas s’échapper ni s’éloigner des cellules de comptage et ne peut donc pas se désynchroniser comme c’est le cas avec d’autres systèmes de mesure.

ROBUSTESSE

Étanchéité à l’eau, résistance aux chocs, absence de pièces mécaniques et lecture directe d’une bande à larges perforations garantissent au système une excellente durée de vie et une bonne résistance à l’usure.

FIABILITÉ

Meterdrive remplace avantageusement les dispositifs classiques à chaîne, à poulies etc, dans lesquels le patinage ou l’usure des rouleaux peuvent entraîner une perte de positionnement lorsqu’on utilise un codeur rotatif.

FONCTIONNEMENT DE LA TÊTE DE LECTURE

A l’intérieur de la tête, 4 diodes émettrices de lumière sont placées face à 4 diodes réceptrices. Lorsque la bande, supportée par des patins en polyéthylène, passe à travers la tête, les diodes réceptrices se trouvent tantôt couvertes, tantôt découvertes par la bande perforée. La tête émet alors deux signaux incrémentaux A et B déphasés de 90°. Un signal d’alerte E est émis si la bande ou les vitres sont encrassées ou si la tension d’alimentation est insuffisante.
Le signal de sortie peut être utilisé avec un automate ou un compteur. Afin d’obtenir la résolution maximale,ces récepteurs doivent prendre en compte les fronts montants et descendants des signaux A et B (multiplication par 4). Meterdrive peut fonctionner jusqu’à 10m/s si les compteurs et les automates possèdent une fréquence de comptage de 5kHz par voie pour le codeur Z.201 de résolution 1mm et de 50kHz par voie pour le codeur Z.301 de résolution 0,1mm.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 

  • Mesure optique dans l’infrarouge
  • Boîtier en polycarbonate injecté de fibres, entièrement scellé, léger, compact, robuste et sans aucune partie mobile, insensible aux chocs et vibrations.
  • Vitesse de lecture 10 m/seconde
  • Étanchéité IP 67
  • Poids : 90g version connecteur, 350g version câble.
  • Alimentation 10-30V DC

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 

  • Consommation 80mA max
  • Sortie signaux incrémentaux A, B et signal d’erreur E.
  • Température de travail : -20 à +60°C
  • Température de stockage : -40 à +85°C
  • Protection contre décharges statiques : 1000V, 100pF, 100 ohms
  • Protections contre l’inversion de polarité de l’alimentation, contre les courts-circuits des sorties entre elles, contre la masse et le + de l’alimentation

Têtes de lecture signaux asymétriques
A-B-E – sortie connecteur

Têtes de lecture signaux symétriques
A-A’-B-B’-E-E’ – sortie câble 2m

Meterdrive Z-301A-0
Meterdrive Z-301A-0
Meterdrive Z-301S
Meterdrive Z-301S

Circuit de sortie : Push-pull asymétrique contre masse
Tension de sortie : 10-30V proportionnelle à l’alimentation
Raccordement : par connecteur étanche 5 broches pour câble blindé 5 conducteurs, Ø extérieur du câble 5mm

Etage de sortie : driver type RS422
Niveau de sortie 0 : 0,5V max
Niveau de sortie 1 : 2,5 V mini
Charge maximale : 10mA par voie
Raccordement : par câble 2m : 8 fils, 4 blindages, Ø ext 9mm PVC

schema-connecteur

Câblage vu côté soudures

câbles

Schéma du raccordement